Entre les collines de Florence pour découvrir une Toscane authentique

Publié le : 06 janvier 20226 mins de lecture

Une ancienne puissance parmi les collines de Florence où vous pourrez redécouvrir une Toscane authentique et éco-durable, loin des circuits touristiques habituels. Elisabetta et Samuele, diplôme en poche, ont choisi de revenir à la terre et de trouver leur voie dans la vieille ferme familiale. Voici ce qu’ils racontent.

Une ancienne ferme, abandonnée depuis un certain temps, immergée dans les magnifiques collines toscanes. Tout autour, il y a des oliviers, des arbres fruitiers et des vignes. Après leurs études universitaires, un couple d’est installé ici pour vivre et travailler plus près de la nature, et pour réaliser son rêve. « On aime trop cet endroit et on veut le voir renaître. On a donc laissé la vie urbaine derrière et, avec ténacité et passion, on a appris à cultiver la terre en récupérant, une à une, les terres incultes qui entourent la propriété. »

La Fontaccia est un endroit spécial où vous pouvez vraiment vous détendre et adopter un mode de vie durable. Ralentissez, rapprochez-vous de la nature et découvrez une Toscane plus authentique, à des années-lumière du tourisme frénétique de la ville.

Vous pourrez vous émerveiller devant les couleurs du coucher de soleil et cueillir des cerises juteuses dans les arbres. Savourez les rythmes lents de la campagne, caressez les poules et goûtez les produits de la ferme « zéro kilomètre ». Plongez dans l’eau chaude de la baignoire en écoutant les sons de la nature. Marchez le long des sentiers de Val di Sieve, la terre du Chianti Rufina, découvrez les petits villages et faites du shopping dans les plus belles boutiques. Ce sont quelques-unes des expériences à ne pas manquer à partir de La Fontaccia, à 15 km de Florence, dans les collines du Chianti.

Comment est né votre projet d’éco-hospitalité ?

Tout a commencé en 2010, lorsque on a ouvert la ferme et commencé à réfléchir au projet de rénovation de l’ensemble de la ferme.

Dès le départ, l’objectif était de rendre toutes les pièces aussi efficaces que possible, en utilisant les technologies disponibles en harmonie avec les matériaux naturels et historiques déjà présents.

Quel mode de vie lent et écologique proposez-vous à vos invités ?

La principale source d’énergie est le soleil, tant pour la production d’électricité que d’eau chaude. C’est pourquoi on a appris à concentrer les activités qui consomment beaucoup d’électricité ou d’eau chaude aux heures les plus ensoleillées de la journée.

On invite les hôtes à être responsables de leur impact environnemental en leur demandant de différencier leurs déchets et de gérer consciemment la demande de changement de linge et de serviettes.

En ce qui concerne la nourriture, on essaye autant que possible de proposer des aliments produits dans la région, frais et de saison, et c’est pourquoi on tient à expliquer l’origine et l’histoire de chaque recette.

Quels sont les itinéraires et les expériences « vertes » que vous recommandez le plus à ceux qui viennent vous voir ?

L’emplacement permet aux hôtes de rejoindre les principales villes d’itinéraire historique et culturelle comme Florence, Arezzo et Sienne facilement accessibles en voiture ou en train, surtout cette dernière solution est fortement recommandée par car elle est plus respectueuse de l’environnement.

En outre, on essaye toujours de leur offrir une expérience positive en leur suggérant des itinéraires alternatifs et moins battus dans les villes mêmes. Cela rend la visite moins fatigante, plus authentique et moins impactant pour les centres historiques déjà surchargés.

On recommande également aux clients de visiter les petits villages des environs, des itinéraires à faire à pied au milieu des bois et des vignobles, des endroits moins touchés par le tourisme de masse comme le Casentino, le Mugello et le Valdarno.

La ferme est située le long d’un sentier pédestre balisé qui relie d’autres fermes, des centres médiévaux et des églises.

Les hôtes étrangers aiment particulièrement accompagner pour faire leurs courses dans les magasins du village. Pour nous, cela peut sembler anodin, mais ce n’est pas le cas pour ceux qui ont l’habitude de vivre dans les centres agités des grandes villes ou de tout obtenir dans les grands centres commerciaux.

Entrer en contact avec la réalité du village et acheter des produits frais et locaux chez le maraîcher, le berger, le boucher, le glacier… est une expérience unique.

Parmi les meilleures pratiques en matière de durabilité que vous avez adoptées, quelles sont celles qui vous ont donné le plus de satisfaction ?

Grande satisfaction des systèmes photovoltaïques et solaires thermiques, tant en termes économiques qu’en termes de rendement énergétique effectif, ce qui a permis de n’utiliser le gaz propane liquide que comme source d’urgence (qui, dans des zones rurales comme celle-ci, est souvent la seule source d’énergie thermique prise en considération).

Une autre satisfaction agréable provient de la cheminée à bois, qui chauffe la maison et l’eau pendant les mois d’hiver, lorsque le soleil ne suffit pas.

Enfin, bien que ce soit désormais une chose normale pour nous, les invités non européens trouvent le tri des déchets très intéressant, et cela a souvent fait l’objet de conversations intéressantes.

Si vous êtes à la recherche d’une Toscane verte et authentique, c’est la bonne adresse !

Plan du site